Choses à faire au Panthéon

Phare de l’intelligentsia française, le Panthéon est un lieu incontournable lors de votre visite à Paris. Commandée par Louis XV, l’ancienne église Sainte-Geneviève a été transformée en mausolée séculier et lieu de sépulture de Français d’exception qui ont sacrifié leur vie pour leur pays ou qui ont été de brillants citoyens français. Ceci étant dit, voici quelques-unes des choses à faire au Panthéon !

1.) pendule de Foucault

La première chose à faire au Panthéon est de voir le pendule de Foucault. Le pendule de 67 mètres a été conçu pour démontrer la rotation de la terre lors d’une expérience menée au Panthéon en 1851. Le pendule original est maintenant exposé au Musée des Arts et Métiers, dans le troisième arrondissement, mais une copie est toujours exposée au Panthéon. Notez que pendant les rénovations, le pendule n’est pas affiché.

2.) Visite de la crypte et des tombes des plus grands citoyens français

Parmi les choses à faire au Panthéon, la visite de la crypte est un incontournable. Située dans la chambre souterraine, la crypte est le dernier lieu de repos des écrivains, poètes et scientifiques français de renom. Comme l’indique l’inscription au-dessus de l’entrée, « Aux grands hommes, la nation est reconnaissante » : en enterrant ses grands hommes dans le Panthéon, la nation reconnaît leurs bonnes actions envers la France. Pour être admis, il faut être considéré comme un « héros national » par un acte parlementaire. Les tombes à voir sont celles des philosophes Voltaire et Rousseau, des écrivains Hugo et Zola, résistant Jean Moulin. Vous pouvez aussi voir la tombe de Marie Curie, la seule femme enterrée selon ses propres mérites.

Parmi les choses à voir, il y a aussi la plaque dévoilée par Jacques Chirac en 2007 pour commémorer les plus de 2500 personnes reconnues comme Justes parmi les nations pour avoir sauvé la vie des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Les trois quarts des Juifs de France ont survécu à la guerre grâce à l’aide de citoyens français ordinaires qui ont accepté de les cacher des nazis, et les ont sauvés de la persécution antisémite. En tant que tels, « ils incarnent l’honneur de la France et sa valeur de justice, de tolérance et d’humanité ».

3.) Une des plus belles vues de Paris

L’une des choses à faire au Panthéon est de profiter d’une des meilleures vues de Paris du haut de l’immeuble. Grimpez la colonnade qui encercle la coupole pour avoir une vue imprenable sur la ville. Il offre un panorama sur la quasi-totalité de Paris. Le Panthéon est donc un incontournable non seulement en raison de son architecture visuellement étonnante, ou parce qu’il rend hommage aux hommes et aux femmes français qui ont contribué à rendre le monde meilleur, mais aussi parce qu’il domine Paris et vous donnera un aperçu étonnant de la ville des lumières.

Le Panthéon est ouvert tous les jours d’avril à septembre de 10h00 à 18h30. D’octobre à mars, il est ouvert de 10h00 à 18h00.

Maintenant que vous connaissez certaines de mes activités préférées au Panthéon, j’espère que vous en profiterez autant que moi ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails. Nous nous ferons un plaisir de vous aider ! J’espère aussi vous voir dans l’une de nos visites ! À DiscoverWalks, nous veillons toujours à ce que vous viviez la ville dans les meilleures conditions et dans la mesure du possible ! Toute l’histoire et la culture de la ville vous est présentée à travers la perspective locale !