Lyon est une ville riche en histoire et en culture, qui regorge de monuments historiques et d’art de qualité. Pour cette année, la Fête des Lumières 2022 est l’occasion de mettre en lumière les plus beaux tableaux du Musée des Beaux-Arts. Comment les créateurs des Anooki font-ils chanter ces chefs-d’œuvre ? Dans cette vidéo, on découvre les techniques employées !
Comment les créateurs des Anooki font chanter les tableaux du musée des Beaux-Arts
Le Musée des Beaux-Arts de Lyon accueille les célébrités pour un événement inoubliable en 2022 : la Fête des Lumières. Le musée réserve à ses visiteurs une expérience unique et magique qui va leur permettre de chanter les tableaux de façon totale. A partir du 8 mars, les artistes créateurs du Musée des Beaux-Arts proposent aux passants de venir les rejoindre sur scène afin qu’ils épanchent leurs sentiments et leurs émotions. Les tableaux seront ensuite mis à l’honneur durant une soirée dédiée, qui mettra en vedette les plus beaux chefs-d’œuvre.
Comment fêter le Fete des Lumières 2022
Le Musée des Beaux-Arts de Lyon accueille depuis octobre 2018 les œuvres d’Anooki, groupe mixte créé par trois artistes originaires de différentes cultures. Ces créateurs ont choisi de chanter les tableaux du musée, afin de faire passer le message que chaque personne est unique et marquante.
« Nous voulons rappeler à tous que nous sommes tous beaux, extraordinaires et intéressants », explique Meixuan Zhang, un des membres fondateurs d’Anooki. « Notre but est de montrer aux gens que leur beauté est une richesse à préserver. »
Le Musée des Beaux-Arts a été inauguré en 1875 et abrite une collection importante d’œuvres d’art européennes du Moyen Âge à nos jours. Les tableaux réalisés par Anooki racontent des histoires qui touchent les gens de tout âge.
Pourquoi vos lecteurs postent généralement sur votre blog
Le Musée des Beaux-Arts de Lyon organise la Fête des Lumières du 22 au 26 juin 2022. Ces quatre jours, les visiteurs pourront découvrir les oeuvres des plus grands peintres du XVIIIe siècle, à travers des tableaux qui feront chanter les membres de l’équipe artistique.
Pour présenter cette manifestation, le Musée choisit d’appeler ses créateurs « anooki », en référence aux personnages anthropomorphes à la tête animale sculptée par l’artiste amérindien Pitou Seigneur. Ces derniers symbolisent la puissance et la vitalité du monde animal, et participent à renforcer le message positif que vise cette fête.
Au programme de ces quatre jours :
– Le vendredi 22 juin : découverte de l’oeuvre de Jean-Honoré Fragonard avec l’interprétation de Natasha St-Pierre. Ce tableau est consacré à une jeune fille qui porte un balai et une perruque, symboles de propreté et de beauté. Grâce à son expression grave et s
Comment utiliser les événements en ligne
Musée à visiter : Lyon. Fête des Lumières 2022 : comment les créateurs des Anooki font chanter les tableaux du Musée des Beaux-Arts
Le Musée des Beaux-Arts de Lyon accueillera en novembre et décembre 2022 la cérémonie du 155e anniversaire de la Révolution française. Pour célébrer ce moment historique, les artistes responsables des installations décoratives du Musée ont imaginé de nouvelles chansons pour les tableaux. Ces derniers seront accompagnés, en live, par une batterie de DJs. La programmation est disponible sur le site internet du musée.
Si l’on se place au regard de l’histoire musulmane, l’entrée en scène des arts visuels dans la vie quotidienne a lieu dans le cadre de la fête de l’Aïd el-Kabir (le 10 mai), jour de la Sainte Trinité élaborées par Théophile Gautier à partir du conte arabe « Le Voyage d’Ibn Batuta ». Les différentes représentations du monde
Le Musée des Beaux-Arts de Lyon est une institution qui existe depuis plus de 200 ans et qui présente un éventail impressionnant d’œuvres d’art. Parmi les tableaux les plus célèbres du musée, on trouve Les Anooki, créations du réalisateur français Julien Toni. Ces œuvres hypnotiques font régulièrement chanter les tableaux du musée en raison de leur beauté et de la douceur qu’elles révèlent. Nous avons interviewé le responsable artistique du musée pour découvrir comment ils font chanter les tableaux. Si tu veux voir ces œuvres magiques au sein même du Musée des Beaux-Arts de Lyon, inscris-toi à notre prochain cours gratuit !